Il y a égalité quand il n’existe pas de différences quantitatives ou qualitatives entre des hommes ou des choses. Par exemple, on trouve l’égalité des richesses, des salaires ou des droits. L’égalité correspond donc à une situation dans laquelle on ne peut pas différencier deux personnes ou deux choses.

Ici, on s’intéresse surtout à l’égalité entre citoyens. Ceux-ci sont normalement égaux en droit et soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). On retrouve l'égalité proclamée dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.

L’égalité renvoie surtout à quatre dimensions :

  • Égalité devant la loi : tous les citoyens disposent des mêmes droits et doivent se voir appliquer les mêmes textes de droit, dans les mêmes conditions.
  • Égalité sociale : dans les faits, les individus doivent être soumis aux mêmes conditions et se trouver dans des situations identiques ou proches.
  • Égalité des chances : malgré les différences inévitables entre les individus à la naissance, l’État doit, par des actions positives, permettre à chacun d’évoluer, d’étudier, d’accéder aux métiers les plus prestigieux.
  • Principe de l'égalité des races : aucune décision ne saurait être justifiée par des discriminations eu égard à la couleur de peau ou à l’origine.

L’égalité est donc le fait de ne pas présenter qu’il n’existe pas de différence de qualité, de valeur. Elle s’exprime surtout dans l’égalité des droits.