Un BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme post-bac qui s’effectue en deux ans (trois si vous devez faire une mise à niveau). Il s’agit d’une formation professionnalisante. Le BTS peut se faire en alternance, ou en formation initiale avec un stage de fin d’année.
L’étudiant en BTS fait ses études dans un lycée, une école spécialisée ou éventuellement dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Il doit valider quatre semestres pour obtenir son diplôme. Le BTS délivre également des crédits européens.
Contrairement à la fac, le nombre d’heures de cours en BTS est équivalent à celui du lycée. C’est un rythme soutenu.
Différentes filières
Il existe plus d’une centaine de spécialités en BTS (et BTSA pour la filière agricole) sur Parcoursup, dans une grande diversité de domaines d’études :
- Assurance, Banque, Management, Vente, Comptabilité
- Bâtiment et Travaux publics
- Informatique, Électronique, Électrotechnique
- Hôtellerie, Restauration, Tourisme
- Mécanique, Automatisme, Constructions métalliques
- Santé, Paramédical, Social
- Agriculture
Les BTS qui attirent le plus de bacheliers sont les BTS Management commercial opérationnel (MCO), BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et BTS Commerce international à référentiel européen.
Attention, les BTS sont des formations à faible capacité d’accueil. Il s’agit de classes d’une vingtaine d’étudiants (parfois jusqu’à 40/50), contrairement à la fac où il peut y avoir plus de 200 étudiants par amphi.
Après le BTS...
Après les deux ans d’études (validés par 120 crédits ECTS), les stages et l’obtention du diplôme, l’étudiant en BTS peut poursuivre ses études (en licence professionnelle, ou générale si le domaine d’étude correspond, ou en prépa ATS pour intégrer une école), ou directement entrer sur le marché du travail.
La professionnalisation du diplôme et l’expérience de l’étudiant favorisent l’insertion professionnelle.