Les habitudes alimentaires des Français se sont modifiés au fil du temps. Elles sont liées à la culture du pays (religion, climat, traditions,...) et au contexte de vie (activité professionnelle, budget…).
Une alimentation équilibrée répond aux besoins qualitatifs (constructeurs, énergétiques et fonctionnels) et quantitatifs de notre organisme. Ces besoins doivent être couverts par les apports des aliments répartis au cours des différents repas de la journée : 25% au petit-déjeuner, 30% au déjeuner, 15% au goûter et 30% au dîner. Sept groupes d’aliments doivent figurer au cours des trois ou quatre repas de la journée. L’équilibre alimentaire doit se faire sur plusieurs repas.
Module 2 / Alimentation et santé (Révisions de 2nde)
🎲 Quiz GRATUIT
Une alimentation équilibrée
Les comportements alimentaires à risque
Les formes de restauration et les produits alimentaires
L’alimentation et le développement durable
La qualité sanitaire des aliments
📝 Mini-cours GRATUIT
Les comportements alimentaires à risques
Certains comportements sont à risques quand l’équilibre alimentaire n’est plus respecté, entraînant des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, du diabète, une surcharge pondérale voire de l’obésité. Grignoter ou sauter des repas peut entraîner une prise de poids également.
Boulimie et anorexie sont des troubles du comportement alimentaire d’ordre psychologique, marqués par un rapport obsessionnel à la nourriture.
Pratiquer des activités physiques, consulter des médecins spécialisés ou rejoindre des groupes de paroles peut aider les personnes présentant des signes de désordre alimentaire.
Les formes de restauration et les produits alimentaires
Le plaisir alimentaire met en jeu des informations sensorielles différentes d’un individu à l’autre. Le contexte dans lequel est pris un repas est capital. Les papilles gustatives de la langue permettent de distinguer plusieurs saveurs : acide, salé, sucré, amer. La restauration hors foyer comprend la restauration collective et la restauration commerciale. On peut noter que la restauration livrée se développe. Comparés aux produits frais, riches en vitamines et éléments minéraux, les produits semi-préparés sont plus faciles à stocker et se conservent plus longtemps. Les alicaments et les compléments alimentaires font également partie des produits alimentaires consommés.
L’alimentation et le développement durable
Un comportement éco-responsable vise à agir en faveur d’une meilleure protection de l’environnement grâce à nos comportements d’achat et d’utilisation de produits. Des règles simples permettent de contribuer au développement durable en matière d’alimentation.
Les circuits de distribution assurent la commercialisation d’un produit et se distinguent par le nombre d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur : on retrouve les circuits longs et les circuits courts.
Le commerce équitable est une forme de commerce mondial dont l’objectif est de payer un prix décent aux producteurs des pays pauvres, de protéger les droits fondamentaux des personnes et de respecter l’environnement
La qualité sanitaire des aliments
Des organismes de contrôle vérifient la qualité des aliments et la conformité aux normes et assurent des contrôles, au niveau national, régional et départemental.
La traçabilité joue un rôle important dans la sécurité des produits alimentaires : elle permet de remonter à la source, de rappeler les produits commercialisés et d’alerter les consommateurs.
L’étiquette est la première source d’information du consommateur et comporte des mentions obligatoires et facultatives.
Les signes officiels de qualité ont été élaborés pour protéger et valoriser certaines catégories de produits qui font l’objet de contrôles renforcés.