Le volume d'eau sur notre planète est composé de 97,5% d'eau salée et de 2,5% d'eau douce. 9 pays détient 60% des ressources en eau. Un tiers de l'humanité vit avec des ressources en eau insuffisantes.
L'eau potable dite « propre à la consommation » ne doit pas nuire à la santé de l'homme et doit être conforme aux normes. Certaines activités nuisent à la qualité de l'eau et entraînent une pollution qu'elle soit domestique, industrielle ou agricole.
La consommation d'eau douce est majoritairement à usage agricole. L'accroissement de la population et du développement de certaines activités a multiplié par six cette consommation.
Par les actions éco-citoyennes ou des mesures collectives, il est possible de réduire la consommation de l'eau douce et les pollutions qu’elle subit.
Module 6 / Gestion des ressources naturelles et développement durable (Révisions 1re)
🎲 Quiz GRATUIT
La consommation de l'eau
La consommation en énergies
📝 Mini-cours GRATUIT
La consommation en énergies
On distingue deux catégories d’énergies : celles renouvelables, presque inépuisables (soleil, eau, vent, chaleur de la Terre, matière organique) et celles non renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium) qui disparaissent lorsqu’elles sont utilisées.
La consommation d’énergie ne cesse d’augmenter, ce qui risque à court terme de provoquer un épuisement des ressources. De plus, la consommation des énergies fossiles (non renouvelables) entraine la production du dioxyde de carbone (CO2) qui est responsable de l’augmentation de l’effet de serre à l’origine de conséquences graves pour la planète.
Pour diminuer la consommation d’énergie (électricité), chaque citoyen peut adopter des gestes simples, démarche appuyée par des mesures gouvernementales et internationales.