Travailler dans les métiers du BTP et de la construction durable, c’est rejoindre une grande famille de bâtisseurs qui conçoivent, construisent du neuf, rénovent de l’ancien, mais aussi parfois le démolissent.
Le bâtiment concerne les pavillons individuels, les bâtiments collectifs ou industriels et de petits édifices publics. Il englobe le gros œuvre et le second œuvre.
Le gros œuvre, c’est la construction ou l’intervention sur l’ossature du bâtiment, celle qui va assurer sa stabilité. On y trouve les terrassements, la maçonnerie, les coffrages, la charpente métallique ou bois.
Le second œuvre correspond à l’enveloppe, à la finition et au fonctionnement du bâtiment. On y retrouve les lots chauffage, plomberie, électricité, peinture, carrelage, etc. Près d’un salarié du BTP sur 2 travaille dans le second œuvre.
Les travaux publics touchent quant à eux aux ouvrages d’art et de génie civil (ponts, tunnels, barrages, etc.) mais aussi aux Voiries et Réseaux Divers que sont les routes, les canalisations ou encore les réseaux secs, etc.