Il est important de choisir un plan clair, cohérent et structuré pour répondre à la mise en situation professionnelle.
Toutes les informations pertinentes contenues dans les documents doivent être exploitées (par exemple, en y faisant référence, notamment lorsqu’il s’agit de textes normatifs). Toutefois, l’épreuve n’est pas une note de synthèse de ces documents. Seules les parties utiles doivent être exploitées. De plus, en aucun cas, il ne faut paraphraser ou citer trop longuement les documents du dossier.
Sur le plan du style, évitez les répétitions et privilégiez l’emploi de mots de liaison permettant de suivre le cheminement de votre raisonnement (ainsi, donc, ensuite, par conséquent…). N’employez pas de terme dont vous n’êtes pas certain du sens.
Sur le plan du fond, limitez vos éléments à ce qui correspond strictement à la commande passée dans le sujet. Soyez force de proposition et prenez toujours comme critères de décision la sécurité au travail et la santé des agents, le respect de la légalité et de la déontologie, ainsi que le primat de l’intérêt public.
Sur le plan de la longueur attendue, un devoir comportant six à sept pages manuscrites peut être considéré comme une base suffisante.