Généralités sur le sang

Le sang est le seul tissu liquide du corps humain. Il est contenu dans le système vasculaire (cœur, artères et veines). Il est mis en mouvement par l’action combinée du muscle cardiaque, des muscles squelettiques et de la respiration. Il représente $8\%$ de la masse corporelle, soit $5$ litres chez les femmes et près de $6$ litres chez les hommes. Cette valeur est la volémie = volume total de sang dans le corps. Toute modification de cette valeur a des effets sur la physiologie de la personne :

  • Volémie $\searrow$ /hypotension/malaise/coma/décès ;
  • Volémie $\nearrow$ /hypertension/pathologies cardiaques et rénales/…

Les constituants du sang peuvent être séparés en centrifugeant un tube de sang, en présence d’un anticoagulant. On obtient deux fractions :

  • Surnageant ($≈ 55\%$) : c’est le plasma, essentiellement constitué d’eau ($90\%$), d’électrolytes (ions), de nutriments, hormones, déchets et gaz. Il contient également des protéines plasmatiques, circulant sous formes inactives, et qui participent aux réactions immunitaires (complément) ou à l’hémostase (facteurs de coagulation). Il permet également le transport de la chaleur du corps ;
  • Culot ($≈ 45\%$) : il est composé des cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La part de culot dans le sang représente l’hématocrite ($37-46\%$ chez les femmes, $40-52\%$ chez les hommes).

En l’absence d’anticoagulants, un caillot se forme dans le tube de sang. La fraction restée liquide est le sérum = plasma moins les facteurs de la coagulation. Les cellules sanguines sont agglomérées dans un caillot = coagulum.