Un champignon est un organisme eucaryote portant des spores. Il se nourrit par absorption et il se reproduit de façon asexuée, sexuée ou selon les deux modes. Il a normalement une paroi cellulaire constituée de chitine. Il existe deux grandes catégories de champignons : Les levures et les moisissures.
Les levures sont des champignons unicellulaires et se reproduisant soit selon un mode asexué par bourgeonnement et division transverse, soit un mode sexué par formation de spores.
Les moisissures sont faites de longs filaments de cellules, fins et ramifiés, les hyphes qui forment une masse entremêlée appelée mycélium. Les hyphes produisent les structures nécessaires à la reproduction.
Une levurose est une affection pathologique causée par une levure. Chez l'homme, les deux types de levuroses les plus communes sont les candidoses, causées par des levures du genre Candida, et la cryptococcose, causée par Cryptococcus neoformans.
Les Aspergillus sont des champignons filamenteux de type moisissure. Ils peuvent être responsables d’affections appelées aspergillose provoquant notamment des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires.