Les parasites seront classés ici en deux grands groupes : 

  • les protozoaires 
  • et les métazoaires.

Les protozoaires sont des êtres unicellulaires doués de mouvement. Selon les cas, ils se déplacent grâce à des plasmopodes, des flagelles, membranes ondulantes ou des cils .Ils se présentent sous forme asexuée ou à potentiel sexué, ils peuvent être mobiles ou enkystés. Certains protozoaires sont des parasites intracellulaires et d'autres sont des parasites extracellulaires.

Les métazoaires regroupent les helminthes et les arthropodes.

Les helminthes ou vers sont des êtres pluricellulaires possédant des tissus différenciés. Ils sont reconnus sous formes adultes des deux sexes sous forme larvaire, embryonnaire ou ovulaire. 

Les arthropodes sont caractérisés par la présence d’un exosquelette articulé. Il s’agit du plus grand groupe du règne animal. Ce règne regroupe par exemple les acariens ou les araignées.

Le diagnostic biologique des parasitoses est assuré le plus souvent et autant que possible par la mise en évidence de l’agent pathogène (diagnostic direct). Il est des cas où le diagnostic ne peut être orienté qu’à partir de données indirectes résultant des réactions de l’hôte à l’infection (diagnostic indirect).