Les anomalies numériques des blancs

Le tableau récapitule les principales caractéristiques des anomalies numériques des globules blancs.

Rappels

  • Cause centrale : liée au fonctionnement de la moelle osseuse, à la production de cellules sanguines.
  • Cause périphérique : liée à la survie de la cellule dans la circulation sanguine ou aux modalités de sa destruction.
  • Corps de Döhle : inclusion intracytoplasmique de couleur bleue, correspondant à un reliquat d’ARN. On ne signale ces anomalies dans la NFS que si plus de $2\%$ des neutrophiles sont concernés.
  • Margination : fixation des cellules de l’immunité (essentiellement les neutrophiles) aux parois des vaisseaux sanguins pendant plus de $30$ secondes. La margination est favorisée par les phénomènes hémodynamiques contrôlés par la réaction inflammatoire : vasodilatation et perméabilité vasculaire accrues qui ralentissent le flux sanguin et permettent une fixation durable des leucocytes sur la paroi du vaisseau.
  • NFS numération-formule sanguine. Détermination du nombre de cellules de chaque type dans le sang du patient. Elle est parfois suffisante pour établir un diagnostic. Dans certains cas, la morphologie des cellules, l’existence de granulations, … peuvent permettre d’orienter le diagnostic.
  • Segmentation fragmentation apparente du noyau des polynucléaires neutrophiles en plusieurs lobes, réunis entre eux par des ponts nucléaires. Chaque neutrophile contient entre $3$ et $5$ lobes nucléaires. Au-delà, on parle d’hypersegmentation. En deçà, d’hyposegmentation.