Les leucémies aigües
Les principales caractéristiques des leucémies aiguës (LA) sont présentées dans le tableau.
Attention, les LA sont extrêmement variées et donc ne répondent pas toujours aux critères présentés dans le tableau, qui sont généralistes. La connaissance de ces critères est toutefois nécessaire à la bonne compréhension des mécanismes des LA. La fiche "Syndromes prolifératifs" doit être vue et maîtrisée avant la fiche "Leucémies aiguës".
Rappel
- FISH : fluorescence in situ hybridization = recherche d’une séquence d’ADN directement dans la cellule à l’aide d’une sonde d’ADN marquée par un fluorochrome. Il est également possible d’utiliser des anticorps marqués qui reconnaissent la sonde à ADN.
- RNP = rapport nucléoplasmique = taille du noyau/taille totale de la cellule. Plus le rapport est proche de $1$, plus le noyau est important et plus le cytoplasme est effacé.
- Test à la peroxydase : recherche de l'activité de la myélopéroxydase dans les clones malins. Elle est présente dans les cellules myéloïdes granulocytaires uniquement. Elle se manifeste par des granulations vertes-marrons sur les médullogrammes (oxydation de la benzidine), ou des granulations rouges (oxydation du chloronaphtol).