Les bactéries sont des micro-organismes procaryotes qui possèdent des éléments permanents. Elles sont toutes limitées par deux structures distinctes, la paroi qui donne la forme à la bactérie et la membrane cytoplasmique composée de phospholipides et de protéines. Elles possèdent toutes un cytoplasme avec des substances de réserve et des ribosomes fabriquant les protéines. Enfin, le chromosome composé d’ADN porte les caractères génétiques de la cellule.
Des éléments de structure dits inconstants ou non permanents existent seulement chez certaines bactéries. Les flagelles assurent la mobilité des bactéries qui en sont pourvues. La capsule de nature glucidique confère un pouvoir de virulence en la protégeant de la phagocytose.
Les champignons sont des micro-organismes eucaryotes qui se séparent en deux groupes (les levures et les moisissures). Leur cellule est entourée d’une paroi chitineuse ou cellulosique. Les levures ont un mode de vie majoritairement unicellulaire. Les moisissures se présentent sous forme pluricellulaire.