Durant une année de fonctionnement, l’entreprise effectue un cycle d’exploitation et termine par une clôture de l’exercice. Pour démarrer un cycle d’exploitation, il faut, en amont, respecter le cycle d’investissement en finançant partiellement ou totalement, à l’aide d’emprunt bancaires, vos immobilisations (machines, matériels, etc.) avec un amortissement d’une manière soit linéaire, soit dégressive.
Durant la fin de ce cycle, le gestionnaire procédera à l’inventaire avec l’évaluation des stocks et recensera, pour l’année écoulée, les achats et les ventes de biens et services auprès de tous ses contacts fournisseurs ou clients après les différentes opérations de règlements.
Avec toutes ces informations et avec les calculs de dépréciations des actifs et des provisions (suite à l’obsolescence ou d’autres évènements à prévoir), l’expert comptable dressera vos documents annuels à savoir : compte de résultat, bilan et annexes, en respectant les principes comptables (écritures des opérations en partie double dans les comptes appropriés au sein de journaux).