Créer son entreprise, c’est participer à la vie de la cité. Afin de l’organiser, vous solliciterez différentes parties prenantes : des partenaires, les clients, vos fournisseurs, salariés, banques, organismes sociaux et collectivités publiques.

En outre, cette création doit répondre à la responsabilité sociétale de la loi qui stipule de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux. Exemple : dans le cadre de la restauration collective, vous devrez intégrer cet aspect, particulièrement si vos canaux de distribution s'adressent à des associations sociales ou des établissements du secteur de la santé.

Une fois votre mission définie, vous choisirez le statut juridique (EI, EURL, EIRL, SARL, SA, SASU, SAS, SEL, SNC) en fonction de votre situation, de vos attentes en termes de gestion et des différentes contraintes fiscales.

Enfin, vous devez déterminer la forme d’organisation en lien avec les spécificités du secteur Diététicien-Nutritionniste, notamment les relations avec les fournisseurs et les détaillants, ainsi que les exigences légales et enfin la planification de votre activité.