Indicateur de productivité (selon norme NF E 60-182)

Temps ouverture $\mathrm{t_O}$ :
Correspondant à l’amplitude des horaires de travail du moyen de production. Il comprend les temps arrêts structurels, sous charge, entretien préventif, essais, pauses, formation, réunion.

Temps requis $\mathrm{t_R}$ :
Partie du temps d’ouverture ($\mathrm{t_O}$) pendant lequel l’utilisateur engage son moyen de production avec la volonté de produire comprenant les temps d’arrêt subis et programmés (par exemple : pannes, changement de série, réglage, absence de personnel...).

Temps fonctionnement $\mathrm{t_F}$ :
Partie du temps requis ($\mathrm{t_R}$) pendant lequel le moyen de production produit des pièces bonnes et mauvaises dans le respect ou non du temps de cycle de référence ($\mathrm{t_{CR}}$). 

Temps net $\mathrm{t_N}$ :
Partie du temps de fonctionnement ($\mathrm{t_E}$) correspondant au temps non mesurable obtenu en multipliant le nombre de pièces produites conformes ou non conformes par le temps de cycle de référence ($\mathrm{t_{CR}}$).

Temps utile $\mathrm{t_U}$ :
Partie du temps net ($\mathrm{t_N}$) correspondant au temps non mesurable obtenu en multipliant le nombre de pièces bonnes par le temps de cycle de référence ($\mathrm{t_{CR}}$).

Temps de cycle de référence
Se calcule avec la cadence : $\mathrm{30~p/h}$ donne un temps de cycle de référence de $2$ min ($60$ / $30$).

Les différents taux de productivité (indicateurs)
• Le taux de charge ($\mathrm{TC}$) est le rapport entre le temps requis et le temps d'ouverture (tR/tO).
• Le taux de qualité ($\mathrm{TQ}$) est le rapport entre temps utile et temps net ($\mathrm{\frac{t_U}{t_N}}$) ou le rapport entre nombre de produits conformes et nombre de produits fabriqués conforme et non conforme.
• Le taux de performance ($\mathrm{TP}$) est le rapport entre temps net et temps de fonctionnement ($\mathrm{\frac{t_N}{t_F}}$) ou le rapport entre la cadence réelle et la cadence théorique (capacité de production machine).
• Le taux de disponibilité opérationnelle ($\mathrm{TDO}$) est le rapport entre temps de fonctionnement et temps requis ($\mathrm{\frac{t_F}{t_R}}$.)
$\mathrm{TRS = Taux~de~qualité \times Taux~de~performance\times Taux ~de~disponibilité~opérationnelle}$

Si le $\mathrm{TRS}$ est inférieur à $\mathrm{70\%}$ la productivité de la ligne est faible et doit être améliorée.