Systèmes de numération
I. Le code binaire (ou Base 2)
Un ordinateur est une machine qui manipule des valeurs numériques représentées sous forme binaire. Le langage binaire permet d'utiliser deux chiffres (0 et 1) pour faire des nombres : ces deux chiffres sont appelés des bits ("binarydigit"). Il permet de représenter numériquement des informations aussi variées que des nombres, des sons, des images ou des vidéos.
210 bits = 1024 bits = 1 Ki bits.
II. Le code hexadécimal (ou Base 16)
Le code binaire nécessaire à l'expression de signaux numériques (logiques) présente l'inconvénient d'avoir des nombres de grandes tailles. Le code hexadécimal allie facilité de conversion (binaire/hexa) et faible dimension des nombres.
Base 16 : {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F}
(10,11,12,13,14,15)
III. La conversion décimal / hexadécimal
La première méthode consiste à faire des divisions successives par 16 (au lieu de 2 dans la conversion précédente). Attention la lecture se fait en sens inverse comme pour la conversion ci-dessus.
La deuxième méthode consiste à convertir dans un premier temps le nombre décimal en binaire puis d'exprimer en hexadécimal chaque quartet.
Vérifions la conversion : 429(10)=1AD(16)
IV. La conversion hexadécimal / binaire
En base 16, il suffit de remplacer chaque chiffre hexadécimal par son équivalent binaire.
Exemple: 20B9(16)→0010 0000 1011 1010(2)