Retour

Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Besoins et capacités de financement

  • Les besoins de financement

Un besoin de financement est une situation dans laquelle un agent économique cherche des sources de financement parce que ses ressources sont inférieures à ses projets de dépenses.

Les principaux agents économiques qui ont des besoins de financement sont les États pour financer leurs politiques économiques et les entreprises pour financer leur exploitation ou leurs investissements. Ponctuellement, les ménages ont aussi des besoins de financement.

  • Les capacités de financement

Une capacité de financement est une situation dans laquelle un agent économique dispose de ressources supérieures à ses dépenses. Au niveau d’une économie nationale, ce sont les ménages qui ont des ressources de financement.

Le financement de l’économie correspond à la mise en relation entre les agents qui ont une capacité de financement et les agents qui ont un besoin de financement.

Les différents modes de financement

Un agent économique finance ses projets en utilisant ses revenus : c’est de l’auto-financement ou financement interne. Exemple : une entreprise utilise son bénéfice pour investir.

Un agent économique qui a un besoin de financement fait appel à un intermédiaire, une banque, pour avoir accès aux capacités de financement des autres agents économiques : c’est un financement indirect. Exemple : une entreprise obtient un prêt d’une banque pour financer ses investissements.

Un agent économique qui a un besoin de financement fait directement appel aux agents économiques qui ont des capacités de financement : c’est le financement direct. Le lieu du financement direct est le marché des capitaux, notamment le marché financier. Il n’y a plus d’intermédiaire. Exemple : une entreprise émet des actions sur le marché financier pour augmenter son capital.

Le passage d’une société qui a recours principalement aux financements directs à une société qui a davantage recours aux marchés financiers s’appelle la désintermédiation.

Le marché des changes

Le marché des changes est un marché sur lequel s’échangent des devises. Ce marché est continu, c’est-à-dire qu’il fonctionne en permanence grâce aux décalages horaires. À la différence du marché financier, il n’a aucune localisation géographique précise. Il est représenté par toutes les banques.

Le marché des changes est un marché interbancaire. Cela signifie que seules les banques peuvent intervenir sur ce marché.

  • Les banques commerciales : elles agissent au nom de leurs clients, soit des entreprises, soit des particuliers et en leur propre nom.
  • Les banques centrales : elles agissent pour le compte de leurs clients, Trésor public ou administrations publiques par exemple, ou dans le cadre de la politique monétaire.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !