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L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel

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La zone de chalandise

Définition. La zone de chalandise d'une agence bancaire est la zone géographique dans laquelle habite la majorité de ses clients. Elle correspond à la zone d’attractivité d’une agence bancaire. Plus la zone de chalandise est étendue, plus l’agence bancaire est attractive.

Les différentes zones de chalandise. La zone de chalandise primaire correspond à la zone avec la plus forte attractivité. Elle se situe tout autour de l'agence bancaire. La zone de chalandise secondaire a une attractivité plus faible. Au-delà de la zone de chalandise, l’agence bancaire n’est plus attractive.

Les méthodes de calcul. Il est possible de calculer une zone de chalandise isométrique en calculant, en kilomètres, la distance parcourue par les clients pour atteindre l’agence. On peut aussi calculer une zone de chalandise isochrone en calculant, en minutes, le temps que mettent les clients à atteindre l’agence bancaire.

La RSE

Le premier objectif d’une banque est de réaliser des bénéfices, des profits. Mais elle a aussi une responsabilité sociale et sociétale.

  • La responsabilité sociale de la banque vis-à-vis de ses salariés : en plus de leur verser un salaire minimum, la banque doit prendre en compte les besoins de ses salariés, les faire travailler dans des conditions de travail acceptables et leur assurer une formation continue.
  • La responsabilité sociétale de la banque vis-à-vis de la société : la banque doit prendre en compte les caractéristiques de la société dans laquelle elle évolue. Elle a, par exemple, des contraintes à respecter en termes de protection de l’environnement.

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