Retour

Hygiène et sécurité dans le BTP

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le PPSPS

Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) est rédigé par les entreprises intervenant sur un chantier. Il doit être conforme aux prescriptions du plan général de coordination et de protection de la santé. Il est remis au coordonnateur SPS.

Il est constitué de plusieurs parties :

  • Coordonnées de l’entreprise
  • Dimensionnement des locaux destinés au personnel (vestiaires, sanitaires, …)
  • Organisation des premiers secours en cas d’accident
  • Analyse des risques

L’analyse des risques est essentielle. À chaque situation de travail potentiellement dangereuse, elle associe un moyen de prévention.

Trois points de vue sont présentés :

  • Les risques propres : ce sont les risques engendrés sur le chantier, par l’activité de l’entreprise sur ses propres salariés.
  • Les risques exportés : ce sont les risques engendrés par l’entreprise sur les travailleurs des autres entreprises présentes sur le chantier.
  • Les risques importés : ce sont les risques auxquels les salariés de l’entreprise sont soumis, en raison de l’activité des autres entreprises présentes sur le chantier.

La coordination de sécurité

Un coordonnateur sécurité est choisi par le maître d’ouvrage public, dès lors qu’il y a plus de deux entreprises intervenant sur un chantier. Son rôle est de gérer les interactions entre les différentes entreprises co-actives sur un même chantier, d’un point de vue sécurité et protection de la santé.

Dès la phase de conception, le coordonnateur rédige le PGCSPS (Plan Général de Coordination de Sécurité et Protection de la Sécurité) dans lequel il définit les mesures à mettre en œuvre, par chaque entreprise, afin de coordonner la prévention des risques professionnels sur le chantier.

Ce document est obligatoire pour tous les chantiers de niveau 1 et 2 (+ de 500 hommes-jours), mais aussi pour les chantiers de niveau 3 comportant des travaux à risques particuliers, fixés par un arrêté du code du travail, qui seront soumis à un PGCSPS simplifié.

Lorsqu’une entreprise intervient seule dans une opération de construction, elle devra mener son analyse de risque, qu’on appellera alors un plan de prévention.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !