Un temps unitaire représente le temps que mettrait un ouvrier seul pour réaliser une unité d’ouvrage élémentaire. C’est un temps d’exécution de main d’œuvre productive, exprimé en heures et centièmes d’heures. (Exemple : Coffrage d’un plancher : $\mathrm{0,85~h/m^2}$, un ouvrier met $0,85$h pour coffrer un $\mathrm{m^2}$ de plancher)
Les temps unitaires sont propres à chaque entreprise car ils sont évalués et mis à jour grâce aux bilans de chantier.
Un crédit d’heure représente le temps qu’a mis un ouvrier seul pour réaliser tout un élément d’ouvrage : $\mathrm{CH=TU\times Q}$. (Exemple : Crédit horaire pour le coffrage d’un plancher de $\mathrm{100~m^2=100 \times 0,85 = 85}$ heures.)
Un rendement est la quantité d’ouvrage réalisée par un seul ouvrier (ou un matériel) en une heure. (Exemple : rendement d’une pelle de $\mathrm{150~m^3/h}$)
Une cadence représente la quantité d’ouvrage que peut réaliser une équipe en une heure. Elle prend donc en compte l’effectif qui constitue l’équipe. (Exemple : Cadence de coulage d’un plancher pour une équipe de 5 ouvriers : $\mathrm{11,85~m^3/h}$, une équipe de $5$ ouvriers mettra en œuvre $\mathrm{11,85~m^3/h}$ de béton en une heure.)