La cellule est l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant un être vivant. Elle est l’unité de base d’un être vivant. Toutes les cellules animales sont de types eucaryotes (comportant un noyau) et sont séparées du milieu extérieur par une membrane plasmique.
La membrane plasmique est constituée d’une bicouche de phospholipides et a la particularité d’être semi-perméable. Ce caractère semi-perméable permet de réguler les échanges de la cellule avec l’extérieur par trois grands types d’échanges membranaires :
- la diffusion simple,
- la diffusion facilitée
- et le transport actif.
La diffusion simple permet le passage de petites molécules capables de traverser spontanément la membrane ($\rm O_2$, $\rm CO_2$ et $\rm N_2$, …). La diffusion facilitée repose sur l’existence de protéines membranaires permettant le passage sélectif de certains éléments (ions, nutriments,…) Le transport actif permet le transport d’éléments contre leur gradient de concentration (Pompe Na/K ATPase,…) par l’utilisation de l’ATP.
Les cellules sont aussi capables de communiquer entre elles par l’intermédiaire de messages chimiques faisant également intervenir des protéines membranaires réceptionnant ce message (ex : récepteur à acétylcholine).