Définition : ensemble des ressources dédiées à tous les actes d’approvisionnement et de fourniture de biens et services nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.
La fonction Achats, acteur majeur de l’entreprise, carrefour et lien avec les autres fonctions :
- Direction Générale et Finances (pour les orientations stratégiques et les questions budgétaires)
- Marketing, R&D, Bureau d’études (pour l’innovation et le développement des produits et services)
- Services Généraux (pour les achats de matériel, généraux et indirects)
- Production, Ordonnancement et Logistique (pour les achats directs de matières et fournitures, leur planification, leur suivi et leur stockage)
- Qualité (pour assurer la qualité des fournitures achetées)
Rôles, missions, raison d’être :
L’une des missions principales du service achats : trouver des sources d’économie et générer des gains pour l’entreprise.
Principaux leviers :
- négociation,
- réduction des coûts d’approvisionnement, d’approche, d’emballage et coûts annexes,
- segmentation, hiérarchisation, rationalisation, massification des biens et services achetés,
- révision des spécifications produits, permettant des solutions de substitution et de sourcing.