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Les transports internationaux

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Le transport aérien

Transport aérien = 5% du volume mondial, mais 40% en valeur.

Les avions :

  • Dans la configuration « CARGO », le pont principal et les soutes sont dédiés aux marchandises.
    On estime à 50% la proportion du fret transporté dans des appareils cargos.
  • Dans la configuration « MIXTE », le pont principal accueille les passagers.
    Le pont inférieur loge les soutes dédiées aux bagages et au fret.

Les acteurs de l’activité aéroportuaire :

  • les compagnies aériennes, qui prennent en charge la marchandise entre deux points, les autres opérations que le transport étant souvent faites par d’autres acteurs ;
  • les agents de fret, dont le rôle est d’organiser le transport aérien ;
  • les autres intervenants, assurant la logistique, la manutention, l’organisation et l’administration de l’aéroport ;
  • les intégrateurs : ils possèdent plusieurs moyens de transport et proposent donc un acheminement porte-à-porte, ainsi que des prestations complètes, dans un délai express. Ce sont, par exemple, FedEx, DHL Airways, TNT Airways, UPS.

La tarification aérienne :

Il existe différents tarifs applicables.

  • Tarif général : barème au kg, dégressif par tranche de poids :
    -la règle du payant pour permet de bénéficier du tarif plus avantageux, en déclarant la tranche de poids supérieure ;
    -pour calculer l’Unité Payante (UP) en aérien, on fait le rapport poids/volume : on divise le volume par 6 pour avoir le poids fictif, et c’est le plus élevé du poids réel ou du poids fictif qui correspondra à l’UP.
  • Tarif ULD (Unit Load Device – Unité de chargement) : forfait à la palette ou au conteneur pour un minimum de poids (poids pivot) + tarif par kg en excédent.
  • Tarifs spéciaux : pour certaines destinations ou produits : Co-rates (commodity rates), Class-rates : journaux, animaux vivants…

Additifs au tarif :

  • frais fixes par LTA (Forfait par envoi et émission de Lettre de Transport Aérien)
  • taxe aéroport (forfait fixe par envoi)
  • taxe de surcharge carburant
  • autres taxes et frais optionnels (assurances, traitement administratif…)

Le transport maritime

En France, 90% des marchandises exportées empruntent la voie maritime.
Le transport maritime est, de loin, le plus écologique et reste très économique, surtout pour les gros volumes et les longues distances.

Les intervenants :

  • le chargeur : celui qui expédie une marchandise : c’est soit l’expéditeur réel de la marchandise, soit le commissionnaire de transport ou le transitaire ;
  • le commissionnaire : il organise tout le transport et la chaîne logistique (intermédiaire) ;
  • le transitaire : il gère l’interface entre deux modes de transport (en transit).

La tarification du fret maritime :

  • Pour les marchandises conventionnelles, tarification à l’unité payante, la tonne ou le m3 à l’avantage du navire, sachant qu’en maritime 1 tonne = 1 m3. Ex : poids = 5 t ; volume = 6 m3 ; l’UP la plus grande est 6, donc on fera 6 * tarif de l’UP.
  • Tarification à la tonne ou au m3 exclusivement : pour métaux lourds, autocars…
  • Tarification au forfait : matériel agricole…
  • Tarification au container 20 pieds ou 40 pieds, en complet ou en groupage.

Des correctifs peuvent être ajoutés à la tarification, selon la nature de la marchandise : colis lourds, encombrants, dangereux, surtaxe « ad valorem » : si grande valeur marchandise.
Des frais de manutention portuaire seront ajoutés : les THC (Total Handling Charges).

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