Transport aérien = 5% du volume mondial, mais 40% en valeur.
Les avions :
- Dans la configuration « CARGO », le pont principal et les soutes sont dédiés aux marchandises.
On estime à 50% la proportion du fret transporté dans des appareils cargos. - Dans la configuration « MIXTE », le pont principal accueille les passagers.
Le pont inférieur loge les soutes dédiées aux bagages et au fret.
Les acteurs de l’activité aéroportuaire :
- les compagnies aériennes, qui prennent en charge la marchandise entre deux points, les autres opérations que le transport étant souvent faites par d’autres acteurs ;
- les agents de fret, dont le rôle est d’organiser le transport aérien ;
- les autres intervenants, assurant la logistique, la manutention, l’organisation et l’administration de l’aéroport ;
- les intégrateurs : ils possèdent plusieurs moyens de transport et proposent donc un acheminement porte-à-porte, ainsi que des prestations complètes, dans un délai express. Ce sont, par exemple, FedEx, DHL Airways, TNT Airways, UPS.
La tarification aérienne :
Il existe différents tarifs applicables.
- Tarif général : barème au kg, dégressif par tranche de poids :
-la règle du payant pour permet de bénéficier du tarif plus avantageux, en déclarant la tranche de poids supérieure ;
-pour calculer l’Unité Payante (UP) en aérien, on fait le rapport poids/volume : on divise le volume par 6 pour avoir le poids fictif, et c’est le plus élevé du poids réel ou du poids fictif qui correspondra à l’UP. - Tarif ULD (Unit Load Device – Unité de chargement) : forfait à la palette ou au conteneur pour un minimum de poids (poids pivot) + tarif par kg en excédent.
- Tarifs spéciaux : pour certaines destinations ou produits : Co-rates (commodity rates), Class-rates : journaux, animaux vivants…
Additifs au tarif :
- frais fixes par LTA (Forfait par envoi et émission de Lettre de Transport Aérien)
- taxe aéroport (forfait fixe par envoi)
- taxe de surcharge carburant
- autres taxes et frais optionnels (assurances, traitement administratif…)