Quel mode de transport ? Les critères de choix :
- Le type de marchandises, sa valeur, son poids, sa fragilité… :
- les marchandises pondéreuses et bien emballées voyageront bien par mer ;
- les volumes importants sont bien adaptés au transport ferroviaire ;
- l’aérien convient parfaitement aux envois légers, périssables et à forte valeur ;
- la route convient à tous types de marchandises.
- Le coût du transport :
- le tarif fret ferroviaire est le plus avantageux ;
- les taux de fret maritime sont relativement compétitifs ;
- en routier, il y a une forte concurrence sur les tarifs ;
- le transport aérien est le plus onéreux.
- Le délai :
- le voyage par mer va durer plusieurs semaines (2 pour l’Amérique, 4 pour l’Asie, par exemple) ;
- le délai en aérien va être très court (quelques jours, d’un bout à l’autre de la planète) ;
- le transport ferroviaire est assez lent et peu adapté aux courtes distances ;
- par la route, délai assez court en continental et livraison possible de porte-à-porte.
- La sécurité :
- les transports aériens et ferroviaires sont les plus sécuritaires ;
- le risque de mer et lors de la manutention portuaire, en transport maritime ;
- le risque en transport routier est présent, mais permet d’éviter les ruptures de charge.
Groupage (LCL) ou container complet (FCL) ?
- Charger la marchandise dans un container complet (full container’s load) va permettre d’éviter les délais de groupage (partage du chargement avec un autre exportateur) et dégroupage, d’optimiser éventuellement le trajet, et d’éviter les ruptures de charge (chargements et déchargements) ; en revanche, le remplissage devra être optimisé car le prix du transport est calculé au container.
- À l’inverse, le coût du transport en groupage est directement lié au rapport poids volume de la marchandise, mais il y faudra prendre en compte les délais de groupage et de dégroupage, ainsi que les risques de perte de marchandises ou d’avaries au cours des manipulations.
Comment optimiser les flux ?
L’analyse de la solution transport vise également à optimiser les flux, en termes de :
- quantités à livrer,
- fréquences des livraisons,
- lieux de stockage.
En effet, les expéditions fréquentes de petites quantités réduiront les frais de stockage, mais augmenteront les frais de transport et les frais de commande.
En revanche, des expéditions espacées de quantités plus importantes, même si les frais de stockage seront plus importants, permettront d’économiser sur les coûts de commande et de transport.