Contexte :
- Internationalisation des échanges
- Concurrence importante
- Cela conduit les entreprises à avoir des flux d’information et flux physiques optimisés
Définition de la logistique :
La logistique peut être définie simplement comme « la gestion efficace des flux physiques et d'informations d'une entreprise, de façon à satisfaire le client », c’est-à-dire livrer au client :
- le bon produit,
- à l'endroit voulu,
- au moment voulu,
- au prix voulu.
Buts de la logistique :
- la mise à disposition du produit chez le client final dans les délais les plus courts et au meilleur coût de distribution possible ;
- la gestion économique de la production, en supprimant les ruptures de stocks coûteuses, grâce à une information constante sur l’état du marché ;
- la réduction des stocks grâce à une rotation accélérée des marchandises ;
- la surveillance et l’amélioration de la qualité de la chaîne qui relie le producteur au consommateur pour parvenir au « zéro défaut » du produit servi et du service rendu.
Les opérations logistiques :
- opérations physiques : préparation des commandes, manutention, transport…
- opérations de planification : prévision des commandes, programmation des approvisionnements, ordonnancement des transports de livraison, gestion des flux…
- opérations administratives : traitement et suivi des commandes, tenue des stocks…