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Supply chain, Logistique et Prestataires de Service en Commerce International

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La logistique

Contexte :

  • Internationalisation des échanges
  • Concurrence importante
  • Cela conduit les entreprises à avoir des flux d’information et flux physiques optimisés

Définition de la logistique :

La logistique peut être définie simplement comme « la gestion efficace des flux physiques et d'informations d'une entreprise, de façon à satisfaire le client », c’est-à-dire livrer au client :

  • le bon produit,
  • à l'endroit voulu,
  • au moment voulu,
  • au prix voulu.

 Buts de la logistique :

  • la mise à disposition du produit chez le client final dans les délais les plus courts et au meilleur coût de distribution possible ;
  • la gestion économique de la production, en supprimant les ruptures de stocks coûteuses, grâce à une information constante sur l’état du marché ;
  • la réduction des stocks grâce à une rotation accélérée des marchandises ;
  • la surveillance et l’amélioration de la qualité de la chaîne qui relie le producteur au consommateur pour parvenir au « zéro défaut » du produit servi et du service rendu.

Les opérations logistiques :

  • opérations physiques : préparation des commandes, manutention, transport…
  • opérations de planification : prévision des commandes, programmation des approvisionnements, ordonnancement des transports de livraison, gestion des flux…
  • opérations administratives : traitement et suivi des commandes, tenue des stocks… 

La Supply Chain - la chaîne logistique

Flux des produits et de l'information tout au long des processus logistiques, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur.
La chaîne d'approvisionnement inclut tous les fournisseurs de services et les clients.

Outils logistiques et Supply chain :

  • systèmes d’information de l’entreprise, logiciels, progiciels ERP (Enterprise Resource Planning) : les commandes sont passées directement au fournisseur (livraisons en flux tendus & JAT) lors de l’achat client ;
  • EDI (Échange de données informatisées) ;
  • connexion entre les systèmes informatiques des entreprises, leurs fournisseurs, leurs clients ;
  • traçabilité de la marchandise grâce à un système d’étiquetage RFID & de code-barres.

Acteurs de la logistique – prestataires du Commerce international

  • Transporteurs internationaux
  • Commissionnaires (ou organisateurs) de transport : DHL, Schenker, Kühne & Nagel
    • Transport terrestre (routier, ferroviaire, fluvial)
    • Stockage
    • Transport aérien et maritime
  • Armateurs (compagnies maritimes) qui assurent le transport des conteneurs : Maersk, MSC, CGA CGM…
  • Les solutions de logistique globale proposent :
    • Le contrôle des marchandises
    • Le marquage
    • La réception des produits
    • La préparation de commandes
    • Le suivi des ventes
    • La comptabilité
    • L’EDI (Échange de Données Informatisées)
  • L’externalisation de la logistique facilite la gestion des ressources humaines, rend les charges plus variables, mais attention aux difficultés à coordonner et à la dépendance entre acteurs.

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