Bien évidemment, s’implanter à l’international requiert de modifier en profondeur son approche marketing pour les deux raisons suivantes : les comportements des clients sont distincts et les canaux de communication sont diffèrents dans la forme et le fond. La compréhension du client permettra d’adapter l’ensemble de vos discours commerciaux.
Puis, l’analyse de la concurrence locale permettra d’ajuster votre politique tarifaire, ainsi que les avantages concurrentiels à mettre en avant. Ensuite, vous devrez décider quels moyens de diffusion utiliser. Le plan média vous donnera le montant de votre budget de communication annuel à engager.
Enfin, à la suite du lancement de votre campagne, vous devrez intégrer des possibilités de modifications avec le résultat des études de la perception par le public. L’objectif étant l’efficacité dans vos outils marketing afin d’accompagner et renforcer les équipes commerciales sur le terrain. Une bonne coordination et une entente sur les buts visés par les fonctions marketing et commerciale devront valider en amont la phase des actions.