Le rapport poids/volume :
- Dans le cas d’une expédition maritime, le rapport poids/volume est de 1 tonne pour 1 m3.
Pour déterminer l’unité payante (UP), on va donc comparer le poids au volume et retenir la valeur la plus élevée des deux, « à l’avantage du transporteur ».
Exemple :
Expédition pour Alger : 10 t / 30 m3 / UP = 50 €
Pour calculer le prix du transport, on retient 30 et on multiplie 30 par 50, soit 1500 €.
- En transport routier, le rapport poids/volume est de 1 tonne pour 3m3.
On divise donc le volume par 3, on obtient un poids théorique, et on conserve la valeur la plus élevée entre le théorique et le réel.
Exemple :
5 t / 12 m3 / UP pour Toulouse = 100 €
12/3 = 4 donc entre 5 et 4, on garde 5 et on multiplie 5 par 100, soit 500 €.
- En envoi aérien : le rapport poids/volume est de 1 tonne pour 6m3.
Exemple : 1 t / 18 m3 / UP pour Stockholm = 150 €.
18/6 = 3 en poids théorique, donc 3 (et non pas 1) par 150, soit 450 €.
La règle du « payant pour » :
La règle du payant pour donne la possibilité au chargeur, en cas de tarif dégressif annoncé par le transporteur, de déclarer un poids supérieur, si le tarif de la tranche supérieure est à son avantage.
Exemple :
Expédition de 2 palettes : poids brut total : 450kg
Tarif du transitaire :
- de 150 à 299 kg : 20 € / kg
- de 300 à 500 kg : 15 € / kg
- de 501 à 1000 kg : 12 € / kg
On constate que pour 450 kg (450 x 15 € = 6750 €).
Application de la règle du payant pour :
il vaut mieux déclarer 501 kgs (501 x 12 €) soit 6 012 € au lieu de 6 750€.