La transformation numérique des entreprises, aussi appelée transformation digitale, est le processus d’intégration des outils numériques dans l’ensemble des activités d’une entreprise.
La numérisation des activités d’une entreprise a des conséquences sur son fonctionnement quotidien aussi bien dans ses activités principales que sur son modèle économique et ses rapports sociaux, l’organisation du travail, son management, etc.
Par exemple, le travail à domicile, ou télétravail, est grandement facilité par l’utilisation d’outils numériques. Or, l’épidémie de Covid-19 a largement encouragé cette nouvelle forme d’organisation du travail. Et cela a de grandes conséquences, y compris sur l’organisation du territoire puisque de nombreux travailleurs peuvent s’installer loin des villes dès lors qu’ils sont en télétravail la plupart du temps.
Les avantages du recours aux nouvelles technologies sont nombreux pour les entreprises : la digitalisation réduit les coûts de production, améliore la flexibilité et l’agilité des équipes, etc. Face à cela, elle fait naître de nouveaux risques que l’entreprise doit apprendre à contrôler : risque de piratage des données, risques sociaux avec la diminution des rapports humains directs, risques financiers, risques opérationnels. De plus, la numérisation d’une entreprise nécessite une formation des collaborateurs et surtout une adhésion de leur part à ces nouveaux outils. Elle doit obligatoirement donner lieu à un accompagnement au changement.
La transformation numérique n’implique pas seulement une numérisation des outils au sein de l’entreprise, mais une refonte stratégique pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et partenaires. Les demandes des clients sont anticipées, grâce à l’analyse des données. Leur expérience et leur satisfaction s’en trouvent améliorées. Les collaborateurs travaillent de manière plus agile, performante et dans de meilleures conditions. La digitalisation accélère les échanges avec les partenaires. Enfin, la transformation numérique permet à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents, voire de les devancer.