Après l’analyse externe, vous devez mener une étude de marché afin de déterminer des informations stratégiques comme le potentiel du chiffre d’affaires, le montant des charges fixes et variables liées à votre projet, déterminer une marge commerciale ou une marge de production selon votre activité (la revente des marchandises ou de produits fabriqués).
Vous devez mettre en perspective l’ensemble de ces informations chiffrées afin de définir votre modèle économique avec le calcul d’un seuil de rentabilité, d’une date de point mort (date à partir de laquelle l’entreprise dégage un bénéfice), d’un montant total des investissements du projet et de son ROI (Retour sur investissement).
Puis, vous devez inclure de la dynamique dans votre analyse en estimant les chiffres d’affaires prévisionnels des trois années à venir et établir un business plan complet avec le détail année après année du compte de résultat et du bilan comptable. L’étude précise de la tendance du marché (croissance, stagnation ou même période de décroissance) modifiera votre approche dans le lancement de votre projet.