La vie d’une entreprise est loin de l’immobilisme. Pour perdurer, il faut constamment adapter son fonctionnement ou réagir à de multiples situations. Ces modifications permettent à l’entreprise d’agir dans un secteur concurrentiel en saisissant des opportunités sur son marché et se renforcer face aux menaces provenant de son environnement.
Pour accompagner ses prises de décisions, la Direction doit au préalable constituer des tableaux de bord des performances passées avec des indicateurs dits KPI (indicateurs clés de performances). Puis, pour estimer les perspectives des axes d’amélioration, il faut analyser l’environnement avec de nombreux outils (étude concurrentielle, forces de Porter, FFOM, PESTEL, Business Model Canvas, etc.).
La mise en place des axes du développement suivra une méthodologie soigneuse. Elle permettra de définir les objectifs, déterminer la planification étape par étape, constituer les équipes concernées, chiffrer les ressources nécessaires et établir le budget correspondant. Enfin, chaque axe doit s’insérer dans un plan cohérent en lien avec vos différentes stratégies décidées.