Le Processus Achat en 6 étapes
- étape 1 : analyse des besoins (cf. chapitre 1)
- étape 2 : recherche de fournisseur – sourcing (cf. chapitre 1)
- étape 3 : appel d’offres – consultation
- étape 4 : analyse et comparaison des offres
- étape 5 : négociation
- étape 6 : contractualisation
L’appel d’offres – la consultation : RFQ (Request for Quotation)
Demande d’offres = consultation directe auprès d’1 ou 2 fournisseurs connus.
Appel d’offres = auprès de différents fournisseurs, connus ou nouveaux.
La négociation
L’acheteur prépare sa négociation en 4 étapes :
- Rechercher des informations sur le fournisseur et son activité.
- Fixer les priorités : points du cahier des charges, du plus facile au plus difficile.
- Fixer les objectifs techniques, commerciaux et juridiques.
- Prévoir la marge de négociation : les concessions possibles.
Le déroulement de la négociation :
- L’acheteur fixe le moment et l’environnement favorables, et mène les débats.
- Accueil, présentations, puis phase de démarrage plus ou moins longue (établissement des points communs).
- Discussion point par point, avec techniques et stratégies de négociation, et savoir-être.
- Aspects culturels à prendre en compte avec fournisseurs étrangers.
- Importance de la conclusion : reprendre les points convenus et fixer les prochaines étapes.
La contractualisation :
Se concrétise par un contrat ou une commande, comprenant les éléments suivants :
- produit ou service (avec référence au cahier des charges ou spécifications),
- quantité,
- délai,
- prix (avec devise),
- incoterm,
- mode et délai de règlement,
- CGA (Conditions Générales d’Achat) : en bas du document, au verso, ou à part.