Identifier le bon incoterm :
Les incoterms correspondant aux caractéristiques des opérations suivantes :
- Obligations minimales pour le vendeur : EXW
- Le vendeur n’assume ni risque ni coût du transport principal : au plus FOB
- Le vendeur assume coût mais pas risque transport principal : CRF/CPT/CIF/CIP
- Le vendeur assume coût et risque du transport principal : DAP/DAT
- Le vendeur n’assume pas le dédouanement export : EXW
- Le vendeur assume le dédouanement export : FCA
- Le vendeur n’assume pas le dédouanement import : Au plus DAP acheteur
- Le vendeur assume le dédouanement import : DDP
Exemple et cas concret :
Comment calculer une offre FOB et une offre CFR :
La société Sefame est spécialisée, depuis 1919, dans la fabrication de machines électriques, telles que des moteurs d’ascenseurs. En phase de prospection sur le marché japonais, elle doit établir des offres de prix pour un prospect.
Les éléments relatifs à cette transaction sont les suivants :
- La livraison porte sur 50 moteurs – poids brut de l’expédition : 20 tonnes
- Prix de vente EXW Dunkerque d’un moteur : 5 858 €
- Préacheminement usine – port de Dunkerque : 30 € la tonne
- Fret maritime : Dunkerque – Tokyo : 4 772 €
- Frais de dédouanement export : 60 €
- Frais de mise à bord à Dunkerque : 38 € la tonne
Pour calculer l’offre FOB Dunkerque,
on va partir de la valeur EXW Dunkerque (50 x 5 858 = 292 900 €),
à laquelle on va ajouter le préacheminement (30 x 20 = 600 €),
puis le dédouanement export (60 €),
et la mise à bord (38 x 20 = 760 €),
ce qui fait une offre FOB Dunkerque à 294 320 €.
Pour calculer l’offre CFR Tokyo,
à la valeur FOB Dunkerque,
on va ajouter le fret maritime (4 772 €),
soit une offre CFR Tokyo à 299 092 €.