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Les principaux incoterms en Transport International

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Les principaux incoterms en Transport International - exemple et cas concret (1)

Identifier le bon incoterm :

Les incoterms correspondant aux caractéristiques des opérations suivantes :

  • Obligations minimales pour le vendeur : EXW
  • Le vendeur n’assume ni risque ni coût du transport principal : au plus FOB
  • Le vendeur assume coût mais pas risque transport principal : CRF/CPT/CIF/CIP
  • Le vendeur assume coût et risque du transport principal : DAP/DAT
  • Le vendeur n’assume pas le dédouanement export : EXW
  • Le vendeur assume le dédouanement export : FCA
  • Le vendeur n’assume pas le dédouanement import : Au plus DAP acheteur
  • Le vendeur assume le dédouanement import : DDP

Exemple et cas concret :

Comment calculer une offre FOB et une offre CFR :

La société Sefame est spécialisée, depuis 1919, dans la fabrication de machines électriques, telles que des moteurs d’ascenseurs. En phase de prospection sur le marché japonais, elle doit établir des offres de prix pour un prospect.

Les éléments relatifs à cette transaction sont les suivants :

  • La livraison porte sur 50 moteurs – poids brut de l’expédition : 20 tonnes
  • Prix de vente EXW Dunkerque d’un moteur : 5 858 €
  • Préacheminement usine – port de Dunkerque : 30 € la tonne
  • Fret maritime : Dunkerque – Tokyo : 4 772 €
  • Frais de dédouanement export : 60 €
  • Frais de mise à bord à Dunkerque : 38 € la tonne

Pour calculer l’offre FOB Dunkerque,
on va partir de la valeur EXW Dunkerque (50 x 5 858 = 292 900 €),
à laquelle on va ajouter le préacheminement (30 x 20 = 600 €),
puis le dédouanement export (60 €),
et la mise à bord (38 x 20 = 760 €),
ce qui fait une offre FOB Dunkerque à 294 320 €.

Pour calculer l’offre CFR Tokyo,
à la valeur FOB Dunkerque,
on va ajouter le fret maritime (4 772 €),
soit une offre CFR Tokyo à 299 092 €.

Les principaux incoterms en Transport International - exemple et cas concret (2)

Exemple et cas concret :

Comment établir une cotation CIF :

La société Kervan commercialise du matériel de jardinage. Elle doit expédier, par voie maritime, un chargement à destination de Hong Kong.

Les caractéristiques de l’expédition sont les suivantes :

  • Valeur FOB : 65 000 €
  • Poids : 8 tonnes
  • Unité payante de transport : 600 USD la tonne
  • BAF (Bunker adjustment factor – correctif tarification pétrole) : +5%
  • CAF (Currency adjustment factor – correctif variation taux de change) : +6%
  • Émission de B/L (Bill of Lading = Connaissement maritime) : 80 €
  • Déchargement à l’arrivée : 50 €
  • Assurance : 455.33 €
  • Taux de change : 1 € = 1.55 USD

Afin d’établir la cotation CIF Hong Kong,
-on va partir de la valeur FOB (65 000 €),
-à laquelle on va ajouter le coût du transport : 600USDx8t = 4800USD: 1.55 = 3096,77€ + BAF 5% = 3251.6€ + CAF 6% + B/L=3526,67€
-ce qui nous donne une valeur CFR de 3526,67 €,
Et donc une valeur CIF de 68 982€ (après y avoir ajouté l’assurance de 455.33 €).

Au-delà des incoterms, termes utilisés en langage commercial :

  • Port dû : les frais de transport des marchandises sont à la charge de l’acheteur qui les paie à l’arrivée.
  • Port payé : le vendeur règle les frais au transporteur au départ de la marchandise et peut éventuellement les refacturer à l’acheteur.
  • Franco de port ou franco-domicile : les frais de livraison sont pris en charge par le vendeur.

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