L’organisation opérationnelle de l’équipe commerciale nécessite des compétences spécifiques. Il faut tout d’abord constituer celle-ci en fonction des objectifs à atteindre (taille des effectifs, composition avec des profils compatibles, formations effectuées).

Ensuite, vous devez mettre en place le Plan d’Actions Commerciales (PAC) en validant les cibles du mois courant, dérouler les objectifs individualisés et confirmer la faisabilité concrète des actions à réaliser. Puis, vous devez effectuer l’ensemble de la planification hebdomadaire avec l’organisation dans la répartition des tâches (prospection, rendez-vous clients, administratif, réunions).

Enfin, vous devez valider le montant du déploiement de vos ressources par rapport au budget annuel associé au service commercial. En cas de dépassement, vous devrez ajuster vos moyens à déployer sur le terrain et trouver des solutions moins onéreuses, comme par exemple des campagnes numériques ou réorienter des actions en commercial sédentaire (puisque hors frais de transports).