Se développer signifie, pour une entreprise, comprendre le contexte du marché ciblé. Pour cela, elle effectuera un diagnostic stratégique pour identifier les enjeux en s’appuyant notamment sur la méthode SWOT (en français : Forces Faiblesses Opportunités Menaces). La Direction pourra juger si les forces de son organisation permettront le projet du développement prévu.
De la même manière, ce diagnostic doit permettre de lister l’ensemble des contraintes auxquelles il faudra faire face et surtout déterminer les ressources à mobiliser, le budget lié au projet de diversification géographique et sa planification. Cette mise en œuvre doit s’accompagner d’une gestion des risques.
La matrice des risques va recenser tous les points difficiles avec leurs fréquences d’apparitions et les niveaux d’impacts négatifs potentiels. L’idéal est de trouver des solutions point par point pour réduire à la fois les niveaux et les fréquences. Ce triptyque opportunités – contraintes – risques se résout alors par le triptyque ressources – planifications – responsabilités.