Avant de se positionner sur un nouveau marché, la Direction d'une entreprise se doit d’effectuer une analyse de son environnement. Pour ce faire, elle dispose de nombreux outils éprouvés. En premier lieu, elle peut établir une matrice SWOT (ou FFMO Forces Faiblesses Opportunités Menaces) et, ainsi, faire le lien entre les capacités internes de l’entreprise avec le marché existant. La lecture de la matrice se fait de manière croisée en répondant à des questions-types : « Avons-nous les forces pour saisir telles opportunités ? », « Est-ce que nos faiblesses représentent un accroissement des menaces existantes sur le marché ? ».
Afin de mener une analyse externe complète, vous pouvez aussi établir un PESTEL, c’est-à-dire lister les facteurs du marché cible par catégorie (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal). Ce tableau méthodique va fournir les nombreux thèmes à traiter afin d’améliorer votre lancement. Enfin, vous pouvez mesurer les forces présentes en dressant un schéma des cinq forces de Porter (le niveau de rivalité entre concurrents, l’existence de nouveaux entrants, les produits de substitutions, le type de la négociation avec les fournisseurs et les attentes de vos clients).