Le droit à la déconnexion est un concept juridique qui vise à garantir aux travailleurs le droit de se déconnecter du travail en dehors des heures de travail régulières, afin de préserver leur vie privée et leur santé. Le droit à la déconnexion est apparu avec l'augmentation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde professionnel. Les travailleurs peuvent être constamment connectés à leur travail via leur smartphone, leur ordinateur portable ou leur tablette, ce qui peut entraîner une surcharge de travail, une perte de temps libre et des problèmes de santé mentale.
Le droit à la déconnexion vise à permettre aux travailleurs de se déconnecter de leur travail en dehors des heures de travail, afin de préserver leur vie privée, de se reposer et de se ressourcer. Il peut prendre différentes formes selon les pays et les entreprises, par exemple en imposant des règles de non-disponibilité en dehors des heures de travail régulières, ou en prévoyant des périodes de repos obligatoires.
Le droit à la déconnexion a été introduit dans le code du travail par la loi Travail, connue sous le nom loi El Khomri. Il est entré en vigueur dans toutes les entreprises le 1er janvier 2017.
En vertu du droit à la déconnexion, un salarié n’est pas obligé de répondre à des sollicitations professionnelles en dehors de ses heures de travail. Cela va avec le repos obligatoire d’un minimum de 11 heures par jour et 35 heures consécutives par semaine.
Le développement des outils numériques a facilité l’accès à l’information professionnelle par les salariés en dehors de leur temps de travail (exemple : consulter ses mails professionnels). Cela a nécessité l’instauration de nouvelles règles pour protéger la vie privée du salarié et instaurer un cloisonnement entre sa vie privée et sa vie professionnelle.