Évaluer la performance de vos contenus va vous permettre d’ajuster votre stratégie du contenu de marque (content marketing). Les indicateurs clefs sont alors au nombre de cinq :

  • La notoriété de la marque : elle peut être évaluée par le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, ou encore les vidéos visionnées sur votre site Web ou blog.
  • La génération de leads : les inscriptions à votre newsletter et les taux de conversion permettent d’évaluer dans quelle mesure le contenu incite votre audience à réaliser des actions spécifiques afin de convertir les visiteurs en prospects.
  • La fidélisation et rétention de l’audience : le temps passé sur les pages et le taux de rebond permettent d’attester de l’adéquation (ou non) du contenu aux attentes de votre cible.
  • L’engagement des utilisateurs : il s’agit de mesurer les interactions de votre audience sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, etc.), les partages et les commentaires.
  • La vente et le retour sur investissement : les abonnements ou les téléchargements font partie des indicateurs qui permettent d’évaluer la rentabilité de votre stratégie de contenu de marque.

En ce qui concerne le site Internet de l’entreprise, nous pouvons nous focaliser sur quatre indicateurs clés : 

  • Le temps passé sur la page : cette métrique est clé pour comprendre l’engagement et l’intérêt des visiteurs pour le contenu proposé. Un temps de visite prolongé indique une attention accrue de l’audience. 
  • Le nombre de téléchargements : analyser les tendances de téléchargement au fil du temps aide à ajuster la production afin de mieux répondre aux besoins du client.
  • Le taux de rebond : le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs quittant le site après avoir consulté une seule et unique page. Un taux de rebond élevé fera donc baisser le référencement.
  • Le classement des mots clés : connaître ce classement permet de rendre compte de la visibilité des contenus. Un bon classement augmentera la visibilité du site.