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Veille opérationnelle

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Les différents types d'étude de marché

Les études permettent de recueillir de l’information afin d’optimiser les décisions stratégiques ou opérationnelles
Une étude de marché peut comprendre l’une ou les études suivantes : documentaire, qualitative ou quantitative.
L’étude documentaire permet de recenser, d’analyser, de synthétiser et diffuser les informations existantes. Elle concerne les informations de seconde main, les informations secondaires.
Si l’étude documentaire ne répond pas complètement à la demande, une étude qualitative peut être menée
Elle vise à étudier les motivations profondes qui guident un comportement ou une attitude, elle permet de poser des hypothèses qui pourront être validées et quantifiées par une étude quantitative.
L’étude qualitative répond aux questions : quoi, comment, pourquoi
L’étude quantitative répond aux questions : combien


Les études qualitative et quantitative produisent des informations primaires, informations qui n’existaient pas auparavant.

La méthodologie des études

Lorsque dans une étude de cas l’on vous demande la méthodologie de l’étude, il vous faut répondre aux questions suivantes :
Quel est l’objectif de recherche d’informations ?
Quelle est la population mère ?
Quel type d’étude est choisi ? pourquoi ? ( étude documentaire ou étude qualitative ou étude quantitative)
Quel est la taille de l’échantillon ? pourquoi ?
Comment l’échantillon est-il constitué ? pourquoi ? (la méthode d'échantillonnage)
Quelle est la méthode d’administration de l’étude ? pourquoi ?
S'il s’agit d’une étude quantitative, donnez le plan de de votre questionnaire
Comment les informations recueillies seront traitées ?
Comment les informations recueillies seront-elles diffusées ? A quelles cibles et par quels moyens ?

NB : Si dans une étude de cas on vous présente un questionnaire, un sondage : considérez qu’il s’agit d’une étude quantitative.

Les études spécifiques en communication

Les campagnes publicitaires donnent lieu à des études spécifiques :
Avant la campagne
Le pré test publicitaire afin d’optimiser la campagne en terme de message, de compréhension, de visuel…
Il s’agit d’études qualitatives et ou quantitatives

Après la campagne
Le post test publicitaire afin de vérifier si la campagne publicitaire a bien atteint les objectifs qui lui étaient assignés
En termes de mémorisation score d’impact, ou score de reconnaissance, en termes d’attribution, d’agrément et d’incitation à l’achat.

En perspective : le bilan de la campagne ou étude longitudinale permet de voir l’évolution des comportements, les variations de taux de notoriété spontanée ou assistée … il faut mesurer les indicateurs avant et après la campagne.

Les post tests et bilans de campagne reposent sur des études quantitatives

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