Offre commerciale :

Lorsque l’on présente à un client une offre commerciale, il ne s’agit pas d’un simple devis !
Cette offre doit regrouper les arguments qui justifient sa valeur par rapport à la concurrence.

3 axes fondamentaux à respecter :

  • Répondre au besoin du client pour correspondre au Cahier des Charges
  • La proposition commerciale doit être personnalisée avec la prise en compte des souhaits et des contraintes
  • La proposition doit être claire et concise. On doit retenir l’essentiel en un coup d’œil 

Points importants à mentionner : Le contexte, les difficultés, les demandes spécifiques du client, le prix, les conditions et les avantages de la proposition (la valeur ajoutée de l’offre).

Contrat de maintenance :

Définit les conditions selon lesquelles le prestataire assure l’entretien et la maintenance des équipements. On y trouve :

  • Le cadre réglementaire
  • Les clauses du contrat
  • Engagement de délais et performances
  • Les conditions d’intervention
  • Les conditions financières
  • Gestion des risques
  • Responsabilités de chacune des parties (limites, obligations)
  • Gestion des difficultés d’exécution

Classes d’offre :

Niveau de réponse à la demande client en matière de proposition commerciale.

Exemple de service :

  • Classe 0, base
  • Classe 1, standard
  • Classe 2, personnalisé
  • Classe 3, spécifique