Sur un système automatique en production peuvent apparaître diverses problématiques techniques (risques pour le personnel, nombre de rebus importants, défauts sur les produits, arrêts machine à répétition, …) amenant à proposer un nouvel ordonnancement d’un processus, la modification d’un procédé, …
Chaque solution technique nécessitera l’établissement d’un devis. En tenant compte des caractéristiques techniques et des contraintes (architecturales, structurelles et de sécurité), le devis participera à la prise de décision sur le choix technologique à retenir.

Quelques coûts et budgets que doit supporter l’entreprise :

  • Charges fixes : Dépenses dont le montant ne varie pas en fonction du nombre de ventes générées ou de la quantité de produits (Loyers, salaires du personnel, …)
  • Charges variables : Dépenses dont le montant augmente avec l’activité (Achats de matières premières, dépenses d’énergies, …)
  • Marge sur coûts variables : différence entre le chiffre d’affaires et le montant total des charges variables rencontrées. Représente la marge de manœuvre qu’a une entreprise afin de financer ses charges de structure.
  • Budget de production : Représentation chiffrée de l’activité productive annuelle. C’est un élément de mesure de la performance de l’entreprise.