Dans l’industrie, la production est suivie par des indicateurs de fonctionnement. L’entreprise qui souhaite améliorer sa performance industrielle doit définir ses objectifs et les indicateurs de performance pour les atteindre. De nombreux indicateurs existent, rappelons les essentiels :
- Cadence nominale Cn : Quantité théoriquement réalisable par unité de temps (Ex : 600 pièces/heure).
- Gamme de fabrication : Mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit (comme une recette de cuisine).
- Temps de cycle de référence :Défini à partir de chronométrages ou de tables de temps prédéterminés. On retrouve ces valeurs comme références, dans la gamme de fabrication.
- Taux de Rendement Synthétique (TRS) : Rapport du temps utile sur le temps requis. Pourcentage du temps passé à faire des pièces bonnes, par rapport au temps pendant lequel le moyen était mis à disposition de la production (temps requis). C’est aussi le rapport du nombre de pièces bonnes produites par le nombre de pièces qu’il serait théoriquement possible de réaliser pendant le temps de production. Le TRS est l’indicateur de référence de la TPM (Maintenance Productive Totale).