Toute entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux, de la boulangerie de quartier au grand groupe international, en passant par les TPE/PME (Très Petites Entreprises/ Petites et Moyennes Entreprises).
Objectifs
Les 3 objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux sont :
- Faire savoir : l’entreprise communique sur ses activités, ses produits, ses nouveautés, etc. pour faire connaître sa marque et améliorer sa notoriété.
- Faire aimer : l’entreprise choisit ses axes de communication pour éveiller l’intérêt de ses clients.
- Faire agir : l’entreprise communique sur les réseaux sociaux pour inciter à l’achat et fidéliser ses clients. Elle peut ainsi entrer en communication directe avec ses clients pour obtenir leurs remarques, leurs envies, leurs idées, etc.
Choix
Si la présence sur les réseaux est indispensable pour une entreprise, la présence sur tous les réseaux n’est pas nécessaire. Il est préférable de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de sa cible et de sa stratégie. Par exemple, une entreprise de BtoB (ses clients sont aussi des entreprises) peut privilégier une communication sur LinkedIn, réseau professionnel, alors qu’une entreprise en BtoC (ses clients sont des particuliers) peut privilégier une communication sur Facebook.