Dans la production de la gamme des produits, l’entreprise doit intégrer les questions environnementales tout au long du cycle de vie de ses produits, de la conception, au lancement jusqu’à la phase de déclin (retrait du marché), car il faut appliquer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) (loi PACTE de 2019 et l’article 1833 du code civil).
Lors des études pour la création d’un nouveau produit, il faut utiliser le minimum de ressources et le maximum d’éléments respectueux de l’environnement dans la composition du produit. Cette démarche de rendement doit aussi avoir des actions indirectes sur la réduction des quantités nécessaires lors de la production (eau, électricité, etc.). Dans la mesure du possible, il faut éviter les produits jetables ou allonger la durée de vie des produits.
Une démarche sur le packaging est également incontournable afin de les diminuer à la source, permettre une réutilisation ou les rendre compostables ou biodégradables. Les emballages « actifs » protègent face aux phénomènes de l’oxydation ou d’hydratation (moisissures). Enfin, l’étiquette informe le client sur la collecte, le tri ou le recyclage et la valorisation du produit en question.