Afin de se positionner au mieux sur un marché concurrentiel, l’entreprise doit acquérir des avantages concurrentiels. Ces derniers permettent de diminuer la pression concurrentielle qui pèse sur l'entreprise, tout en augmentant son attractivité vis-à-vis des clients. Pour y parvenir, il faut combiner les Facteurs Clés de Succès internes afin de renforcer ses Domaines d’Activités Stratégiques. Cependant, cette démarche est vite confrontée aux coûts inhérents, à l’arrivée rapide de la complexité des tâches à fournir et à la question de l’efficacité à maintenir.

Nous le voyons immédiatement, le dirigeant doit arbitrer afin d’obtenir un compromis pour optimiser le fonctionnement de ses activités. La théorie des organisations enseigne que si aucune décision n’est prise, l’entropie s’exprime (perte d’énergie, augmentation du désordre). Pour obtenir un compromis adéquat, le dirigeant doit alors en même temps mettre en place une structure et lui insuffler de l’énergie. Et, selon le dispositif retenu, la qualité du management et son type (participatif, directif, persuasif ou par délégation), seule la force interne de l’entreprise justifiera le positionnement et la part de marché de l’entreprise. Ce qui peut s’avérer insuffisant à terme.