Retour

Circuits des repas, du linge, des déchets

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Circuits des repas

Le principe de « marche en avant » stipule que les marchandises suivent une succession logique et rationnelle de différentes opérations, depuis la livraison jusqu’à leur consommation. Tout ce qui sort de la zone de préparation est considéré comme propre. Ce circuit se poursuivra dans la zone de cuisson, puis dans celle de conservation (au chaud ou au froid dans l’attente du service), pour s’achever par la distribution. Les denrées propres ne doivent pas croiser des produits, sales ou souillés (déchets, emballages, produits terreux, vaisselle sale…).
La chaîne du froid et du chaud est un terme utilisé pour représenter la continuité des températures de conservation permettant la conservation optimale d’un produit périssable pendant toute sa durée de vie. Le respect de la chaîne du chaud implique de conserver les aliments à une température supérieure à +65°C pendant toute la durée de vie de l’aliment.
La qualité sanitaire d’un produit sera affectée de façon plus ou moins importante selon la durée de rupture de la chaîne du froid ou du chaud.

Circuit du linge

L'hygiène est au cœur de la qualité des soins. Le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs d’infections : c'est un support idéal pour la prolifération des germes. Pour cela, il faut respecter scrupuleusement le circuit propre, limiter les temps d’attente des conteneurs dans les couloirs lors de l’utilisation du linge propre, réaliser une hygiène des mains systématiquement avant manipulation du linge propre, organiser le contrôle à la réception et éviter le stockage excessif de linge propre.
La technique nous permet d'assurer une bonne qualité bactériologique, il faut veiller à ce que le personnel soit formé à cette tâche et qu'il puisse suivre de façon permanente des recyclages et des formations sur le plan technique, hygiénique et de sécurité du travail.
Ainsi la prévention de l'infection nosocomiale éventuellement liée au linge sera assurée.

Les déchets

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, matériau, produit ou plus généralement tout bien abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (extrait de la loi du 15 Juillet 1975). 

Il existe plusieurs catégories de déchets : 

  • les déchets ménagers (déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : restes de repas, emballages, papiers, verre, électroménagers, meubles cassés, tontes de jardin...). Ces déchets sont collectés par la commune puis traités dans des centres de valorisation énergétique et des centres de tri ou transférés dans des centres spécialisés s’ils sont trop gros ou toxiques. 
  • les ordures ménagères incinérées sont transformées en électricité et en vapeur pour chauffer des logements. 
  • les déchets recyclables triés sont transformés en de nouveaux produits 
  • les déchets non dangereux des activités économiques 
  • les déchets toxiques des activités économiques 
  • les déchets d'activités de soins à risques infectieux 
  • les déchets inertes 
  • les déchets d’activités agricoles et déchets radioactifs.

Les déchets peuvent être triés ou collectés en « tout-venant ». Le traitement des déchets désigne l’ensemble du processus de distribution d’un déchet en direction du lieu de transformation ou stockage approprié.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !