La politique familiale est une politique catégorielle. Le modèle familial traditionnel cohabite avec les familles monoparentales, les familles recomposées et plus récemment les familles homoparentales. Les politiques sociales ont donc dû s’adapter à ces évolutions.

La politique de la famille comprend toutes les mesures prises par l’État, les collectivités territoriales (départements…) et les organismes de sécurité sociale pour aider les familles à élever leurs enfants et à faire face aux charges financières qu’entraînent leur naissance et leur éducation. Ces mesures peuvent prendre la forme de prestations financières directement versées aux parents, mais aussi d’aides publiques versées à des infrastructures qui facilitent la garde des enfants ou l’exercice des fonctions parentales. Ces dernières sont définies dans le code civil par les droits et obligations de l’exercice de l’autorité parentale.

Certaines institutions vont s’adresser à un public plus spécifique comme l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la Protection Maternelle et Infantile PMI.