La France est un pays d’immigration depuis la deuxième moitié du 19ème siècle. Jusqu’en 1945, il n’y a pas de politique d’immigration à proprement parler mais des mesures prises ponctuellement.

La première ordonnance concernant ce sujet est publiée le du 2 novembre 1945. Aujourd’hui les politiques de l’immigration sont liés aux décisions et textes européens voire internationaux, comme le Pacte européen pour l’immigration et l’asile, adopté en 2008, qui prévoit l’harmonisation des politiques d’immigration et d’asile au sein de l’Union européenne.

Le 12 août 2013 est créé La DAAEN, La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité qui est placée au sein de la direction générale des étrangers en France. Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil, d’accompagnement des étrangers et d’accès à la nationalité française.

L’immigration pose les questions de l’intégration de ces populations souvent en précarité à leur arrivée sur le territoire.