Les grands principes de la politique de handicap ont été posé par la loi du 11 février 2005, avec, entre autres, la création au niveau départemental, des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), guichet unique pour la gestion des problématiques liées au handicap (information, conseils, démarches, prestations, accompagnement…). Les stratégies sont alors de proposer une meilleure accessibilité et de compenser les incapacités.

Les principes de cette loi sont renforcés par la circulaire de 4 juillet 2014. Cette dernière positionne la politique du handicap au niveau interministériel, via le Comité Interministériel du Handicap (CIH), présidé par le Premier ministre et composé de la quasi-totalité des ministres du gouvernement. Un référent "handicap-accessibilité" est également désigné au sein de chaque cabinet et chaque ministère.

Les grands axes de cette circulaire tournent autour d’une société plus inclusive en matière de scolarisation, d’insertion professionnelle, d’accessibilité et d’adaptation des parcours de soins.