La politique de l’emploi correspond aux interventions publiques qui ont pour objectif de corriger les déséquilibres et les conséquences néfastes du marché du travail. Les dispositifs les plus connus sont ceux concernant la lutte contre le chômage.
Pour corriger les déséquilibres du marché du travail, les politiques de l’emploi visent à abaisser le coût du travail dans le but de maintenir ou d’encourager la création d’emplois. Elles permettent également d’améliorer la compétitivité des entreprises en diminuant le coût de la main-d’œuvre ou de redynamiser économiquement certaines zones géographiques en incitant les entreprises à s’y implanter.
Parmi les mesures ciblées, on trouve les dispositifs s’adressant à des catégories particulières, tels que les jeunes, les chômeurs de longue durée et les seniors, les personnes handicapées… Ces mesures permettent de compenser des difficultés spécifiques, comme le manque ou l’absence de qualification ou la nécessité d’aménager un poste de travail, afin de rendre les populations cibles plus « employables ».
Retour
Politiques de l’emploi
🎲 Quiz GRATUIT
Politiques de l’emploi