De la réception du manuscrit au bon à tirer (BAT), de nombreuses étapes sont nécessaires à la fabrication d’un livre et s’organisent au sein de la chaîne éditoriale. La plupart des ouvrage publiés sont issus de textes de commande : c’est l’éditeur qui fait appel à un auteur, un journaliste ou un rédacteur reconnu dans son domaine. L’auteur remet un manuscrit sous format numérique selon le calendrier établi et en respectant un brief qui peut être plus ou moins directif et précise le calibrage, soit le volume de texte exprimé en nombre de signes espaces compris, les thèmes abordés, la présence éventuelle de documents iconographiques, le style d’écriture, les contraintes liées à la collection dans laquelle le nouvel ouvrage doit s’insérer, etc. L’éditeur et l’auteur échangent jusqu’à aboutir au manuscrit définitif qui va ensuite être préparé par un correcteur, puis envoyé au compositeur qui le met en page selon la maquette définie au préalable. Le correcteur intervient ensuite sur les premières épreuves (EP1). Les corrections et modifications demandées sont pointées sur les secondes épreuves (EP2), avant remise du bon à tirer, qui donne le feu vert pour impression.
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La chaîne éditoriale et ses acteurs
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